L’Association Amicale des Anciens Élèves du Collège Saint Grégoire
Historique
C’est le 10 octobre 1872 que les Pères Jésuites ouvrent l’externat Saint Grégoire rue Jules Simon et c’est le 2 juillet 1883 qu’est créée la première Amicale des Anciens Élèves souhaitée par les Pères Fondateurs du Collège pour que «leurs élèves disposent après leurs études d’une Amicale pour fidéliser leur relation avec l’Etablissement, promouvoir les liens d’amitié et d’entraide entre ses membres et apporter son appui à l’action de l’Institution».
Pendant toute la première moitié du 20ème siècle, l’Association apporta son soutien aux Anciens Elèves. Pendant les deux guerres mondiales, de nombreux grégoriens participèrent à l’effort de guerre ou donnèrent leur vie pour la France comme l’attestent les plusieurs centaines de noms gravés sur les plaques commémoratives du hall d’entrée.
En 1965, de nouveaux statuts sont rédigés, le bureau de l’Association est renouvelé sous l’impulsion des Pères Chastel et de Balincourt avec comme présidents au fil des années :
> Jean Pierre Galichon en 1965
> Bernard Legoux en 1976
> Patrice de Kilmaine en 2006
> Loïc Babary en 2008
Avec plus de 2400 Anciens référencés et suivis dans l’annuaire, notre Association est l’une des plus importantes de l’enseignement catholique.
Objectifs
En complément des objectifs premiers de 1883, notre souhait est, dans l’esprit de Saint Grégoire, de renforcer le réseau des Anciens et d’apporter, dans la mesure de nos possibilités, notre soutien financier à des actions ponctuelles au Grand et au Petit Collège.