Projet d'animation pastorale
Le projet d’animation pastorale s’inscrit dans le projet éducatif de l’Institution Saint Grégoire. La fête de l’Institution, chaque année, lors de la Saint Grégoire, est l’occasion de rassembler la communauté et de rappeler ce qui la fonde. Ainsi s’entretient une tradition vivante, au service des familles, des enfants et des jeunes d’aujourd’hui.
Le projet d’animation pastorale est sous la responsabilité du chef d’établissement, responsable pastoral. Celui-ci est envoyé en mission par une autorité de tutelle liée à l’Évêque. Le plan d’animation pastorale de Saint Grégoire s’inscrit dans les orientations pastorales du diocèse et de l’Église de France.
Accueillir
L’institution Saint Grégoire, au nom même de son caractère propre, accueille délibérément toutes les familles et tous les élèves qui adhèrent à son projet. « Aussi, par choix pastoral, l’école catholique est-elle ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination. » (Statut de l’Enseignement Catholique, article 10).
Accueillir chacun dans la singularité de son histoire ne peut néanmoins conduire à taire l’appartenance de l’Institution Saint Grégoire à l’Église, à renoncer à l’annonce de la foi et à réserver les propositions pastorales aux seuls élèves catholiques demandeurs.
Ainsi, le projet d’animation pastorale est-il nécessairement différencié. Il articule la transmission de la dimension religieuse de la culture, l’éveil de l’intériorité et la première annonce pour tous à la catéchèse à tous les âges de la vie, pour les enfants, les jeunes et les adultes qui le souhaitent. La place de la prière et de la célébration fait signe d’une communauté chrétienne rassemblée et désireuse de témoigner de sa foi.
La préoccupation du service de l’autre dans l’établissement comme la mise en place d’actions caritatives tournées vers la cité et l’environnement témoignent de la recherche de cohérence entre l’Évangile et la vie.
Éduquer
L’attention aux potentialités de chacun amène à éveiller et à cultiver l’intériorité, la dimension spirituelle de toute vie humaine et à former la conscience. Les diverses dimensions de l’animation pastorale doivent favoriser l’émergence des questionnements profonds de chacun dans la quête du sens à donner à sa vie. Des temps de réflexion, échanges et débats, des propositions de méditation, contemplation, relecture permettent d’éclairer cette recherche à la lumière de l’Évangile et de l’Enseignement de l’Église.
Ce travail aide chacun à discerner les attitudes personnelles et collectives, à poser des choix fondés. Les chrétiens sont ainsi invités à examiner la cohérence de leur foi et de leur vie. Dans le cadre de l’éducation citoyenne, ces diverses initiatives aident à comprendre les enjeux anthropologiques des mutations contemporaines, et la façon dont l’Église prend part aux débats sociétaux.
Enseigner
La tradition laïque de l’école française a largement exclu de la culture scolaire la dimension religieuse. L’Institution Saint Grégoire, établissement catholique, veut redonner à la culture son unité. Les diverses disciplines contribuent à la prise en compte du fait religieux. Des temps de culture religieuse permettent de présenter les grandes traditions, dans leur dimension historique, doctrinale et patrimoniale.
Fidèlement à son caractère propre, l’Institution Saint Grégoire accorde une place privilégiée à la culture chrétienne. Diverses propositions permettent la connaissance de la Bible, de l’histoire chrétienne et de l’Enseignement de l’Église, en s’attachant à son actualisation. (Encycliques contemporaines, doctrine sociale de l’Église).
Pour ce faire diverses initiatives sont proposées dans le cadre de cours de culture religieuse, de temps forts, d’activités périscolaires.
Oser
Les chrétiens de la communauté éducative doivent oser annoncer. « Soyez sans crainte » (Marc, 6,50). « Ces paroles nous permettent de marcher et de servir dans cette attitude pleine de courage que suscitait l’Esprit Saint chez les apôtres et qui les conduisait à annoncer Jésus Christ. » (Pape François, La joie et l’allégresse, n° 129). Ils veillent, dans un établissement ouvert à tous, à ce que cette annonce se fasse avec la douceur et la délicatesse qui garantissent à chacun la liberté de conscience.
Les enfants et les jeunes sont aussi encouragés à témoigner de leur foi, à s’engager dans les diverses propositions, à prendre des initiatives pour devenir des chrétiens responsables.