La Pastorale au collège
Une pédagogie adaptée aux âges pour la croissance spirituelle de chacun
En 6ème/5ème
1h de pastorale prévue dans l’emploi du temps avec au choix:
> Culture religieuse : groupe de formation humaine, chrétienne et des autres religions monothéistes autour de grands thèmes comme le temps, Héros et Saints...
Le support utilisé en 6ème est "Kim et Noé"
> Catéchèse : préparation de la Profession de Foi en 5ème: remise de la Parole, de la Croix et de la Lumière, retraite de deux jours dans une communauté religieuse et célébration à la Cathédrale de Tours.
Le support utilisé est "Kim et Noé" en 6ème, et "Je Crois en Dieu" en 5ème.
En 4ème
Tous les 15 jours il est proposé aux élèves des classes de 4ème de vivre des rencontres de « formation humaine » en demi-groupe. Ces rencontres sont planifiées dans leur emploi du temps.
Il s’agit de débats autour de thèmes prédéfinis, issus du manuel "Mes questions, parlons-en"(« Les médias disent-ils la vérité ?", "Où trouver le bonheur ?", "Comment faire des choix ?").
Il est aussi proposé à ceux qui le souhaitent de participer, autour d’une pizza, à des soirées de réflexion à partir du parcours Alpha Jeunes.
Le parcours Alpha Jeunes est une série de rendez-vous qui permettent aux jeunes de tous horizons de se poser des questions sur le sens de la vie et de Dieu.
Ces rencontres se déroulent un jeudi par mois, de 18h à 20h. Ceux qui le souhaitent pourrons également prendre part à un temps de prière en fin de rencontre (19h30-20h00).
Les élèves ont la possibilité de participer aux différentes rencontres diocésaines et plus particulièrement au pèlerinage au Mont Saint-Michel.
En 3ème
Préparation à la Confirmation pour les volontaires (hors temps scolaire):
> Une à deux rencontres par trimestre autour des thèmes de la Confirmation
> Pèlerinage à Lourdes avec tout le Diocèse aux vacances de Pâques
> Temps de partage entre confirmands et parrains ou marraines la veille de la célébration
> Célébration de la Confirmation à la Cathédrale de Tours
Les évènements
Profession de foi - samedi 25 juin 2019
Profession de foi à la Cathédrale de Tours, samedi 25 juin, pour nos élèves de 5ème.
Un poème pour Notre Dame de Paris
Pèlerinage diocésain des élèves de 4ème au Mont Saint Michel et Pontmain
Nous avons traversé la baie sous le thème de la prière d'Alliance : "Pardon Seigneur, Merci Seigneur et S'il vous plaît Seigneur".
Nous avons ensuite découvert toute l'histoire du Mont Saint Michel et, en soirée, partagé les vêpres avec la communauté de Jérusalem.
Avant de quitter le Mont Saint Michel, nous avons pu prendre le temps d'adorer notre Seigneur dans l'église paroissiale Saint Pierre.
Nous avons terminé notre pèlerinage à Pontmain, où nous avons pu nous confier à Notre Dame de la Prière.
"Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mons Fils se laisse toucher".
Sacrement de Confirmation
Messe de Confirmation à la cathédrale de Tours, le samedi 18 mai 2019 à 10h00
Pélerinage à Lisieux : 23 et 24 mars 2019
Temps de louange dans la crypte de la Basilique
A notre arrivée à Lisieux, nous avons retrouvé les 350 jeunes de 6ème et 5ème du diocèse pour un temps de louange animé par le groupe « Jubilate, pop louange ». Merci à tous les musiciens et aux chanteurs de tous âges de cette belle famille, qui nous ont permis d’exprimer toute notre joie pour notre Seigneur, Jésus Christ.
Visite du Carmel
Nous avons ensuite eu la joie de visiter l’exposition sur les écrits et les objets de Sainte Thérèse puis de découvrir la vie des religieuses.
Visite des Buissonnets
Nous sommes ensuite montés à la maison où la petite Thérèse a vécu à son arrivée à Lisieux. Les différentes pièces ont gardé le charme de l’époque.
Visite de la Basilique
Dimanche, après la messe paroissiale à la crypte, nous avons visité la Basilique. Un édifice majestueux ! Nous sommes tout petits !
Nous sommes partis avec 11 jeunes de 6ème du Collège Saint Grégoire. Ce fut un merveilleux week-end plein de joie et de partage avec d’autres jeunes du diocèse, à la découverte de la petite Thérèse. Les différentes visites nous ont permis de mieux la connaître. Nous avons compris que pour être Saint ou Sainte, il n’est pas nécessaire de faire des choses extraordinaires mais de « vivre d’amour » du Seigneur dans chacune de nos actions, nos pensées et nos paroles.