Préparation à l'entrée en 1ère année de médecine ou toute autre formation paramédicale et biologique
Cursus Madeleine Brès
Plus d’un tiers de nos élèves avec un profil scientifique choisit des parcours d’études liés au monde médical ou paramédical.
Fort de ce constat, l’établissement propose un cursus de préparation à l’entrée en première année de médecine ou en études paramédicales.
Cette formation s’articule en séquences hebdomadaires et en stage de deux jours pendant les vacances scolaires en classe de Terminale.
D’un point de vue didactique, ces heures sont axées principalement sur l’acquisition des connaissances fondamentales tels que l’organisation, la composition et le fonctionnement des êtres vivants.
En terme de méthodologie, Madame Lacroix et Madame Lagaraine qui dirigent ce cursus, initient les élèves à la prise de notes, au travail de groupe et à la rédaction des fiches de synthèse. Elles préparent également les futurs étudiants à d’autres modes d’évaluation des connaissances que ceux usuellement pratiqués au lycée.
En contact avec nos anciens élèves devenus étudiants en faculté de médecine, elles adaptent en permanence le contenu et la méthodologie en fonction des nouvelles exigences et attentes des professeurs de la faculté.
Madeleine Brès est née le 26 novembre 1842 à Bouillargues dans le Gard. En 1868, elle est la première femme française à accéder aux études de médecine. Elle obtient son doctorat en médecine en 1875. Sa thèse porte sur la composition du lait maternel.
Veuve, avec trois enfants à charge, elle décide de se spécialiser dans la relation entre la mère et son bébé et dans l’hygiène des jeunes enfants. Elle se crée ainsi une riche clientèle bourgeoise.
Le préfet de la Seine lui confie la formation des directrices et des différents personnels des écoles maternelles, crèches et garderies des vingt arrondissements de Paris.
En 1885, elle fonde sa propre crèche à Paris, où sont soignés et gardés gratuitement les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans. Elle la finance avec son propre argent.
Elle meurt, en 1921, à l'âge de 79 ans, presque aveugle et dans la pauvreté.